Ostréiculteur
Un métier méconnu…
L’ostréiculteur travaille dans les parcs à huîtres, en contact permanent avec l’eau.
Il doit s’adapter, chaque jour, aux conditions de son environnement. Il assure la croissance de ses huîtres et leur récolte en fonction du calibre visé. Il navigue de table en table et plonge parfois dans l’étang pour veiller à leur bonne santé. Il est passionné par la mer et les coquillages.
Sur l’étang de Thau, ce sont plus de 2000 personnes qui oeuvrent pour l’ostréiculture, essentiellement en famille. Aujourd’hui, 15 % de la production française d’huitres provient de cet étang. C’est un met de notre gastronomie française.
« Dans son écrin naturel, nous élevons un produit vivant et fragile sur un étang préservé tributaire des éléments naturels. Ostréiculteur, c’est un métier manuel et rude, que tu fais uniquement si tu l’aimes »
Guy Sanchez
La famille Sanchez
Une dynastie d’ostréiculteurs depuis 4 générations…
Nadine et Christiane, respectivement mère et grand-mère de Guy Sanchez, Louis et Réné Sanchez, grand-père et père, ostréiculteurs depuis 1950, ont transmis leur passion de la mer et du métier à leur fils. Dés l’âge de 15 ans, Guy sillonne les tables de conchyliculture à fleur d’eau sur sa barque et s’extasie devant la beauté de ce site unique.
A 18 ans, il devient propriétaire de sa première exploitation sur le port de Loupian. Comme une évidence, se noue une alliance entre l’homme et la mer.
En 1989, il possède alors 4 tables, comme la majorité des éleveurs du bassin.
En 2002, il rachète l’exploitation familiale, puis en 2009, une société commerciale avec toutes ses tables conchylicoles. Il passe de 4 à 40 tables et se lance dans le conditionnement et l’expédition.
Cette année-là, il saisit l’opportunité de devenir actionnaire sur le salin de Gruissan, il y développe l’élevage de l’Huître spéciale de St Martin. Il réaménage une partie des tables salantes pour l’affinage et le stockage, pouvant recevoir 150 tonnes d’huîtres.
En 2020, il fusionne ces deux sociétés en une seule et construit un nouveau bâtiment regroupant sur un même site la production et l’expédition.
Grâce à son expérience et à son esprit visionnaire, il est devenu le plus gros producteur d’huîtres du bassin de Thau en volume. Avec ses 45 tables, il produit 300 à 500 tonnes d’huîtres marchandes par an, soit en moyenne 400 tonnes.
Aujourd’hui, Loïc et Gaël, ses deux fils l’ont rejoint. Ainsi tel un passeur, il transmet son savoir-faire et sa passion. Cette 4ème génération tournée vers l’avenir, dans le respect des traditions familiales, poursuit ainsi l’aventure.
De nouveaux projets verront le jour dans ce nouveau bâtiment imaginé comme un puzzle ; une nef en béton abritant la production et un nef en bois accueillant l’expédition et la commercialisation. Equilibre parfait alliant traditions, environnement et modernité.
L'entreprise en quelques chiffres
-
50 tables de conchyliculture
-
400 tonnes d’huîtres marchandes par an en moyenne
-
20 salariés (effectif moyen)
-
2 500 m2 de bâtiment
-
3 terroirs Etang de Thau, Camargue et Salins de Gruissan
-
4 variétés l’huître de Bouzigues, l’huître de Thau Bio, la Signature Sanchez, l’huître de Camargue.
Les premières fois de Guy Sanchez…
-
Premier à investir dans une calibreuse sur le bassin de Thau et à équiper son système de conditionnement et sa chaine de production de nouvelles technologies.
-
Prix de la dynamique des cultures marines décerné par la BPCE en 2013
-
Précurseur dans la vente en ligne d'huîtres en 2018 et à livrer partout en France à domicile.
-
L'un des premiers ostréiculteur à obtenir la certification Bio et a commercialiser cette variété d’huîtres de Thau Bio
Démarche éco-responsable
Ici, rien ne se perd, tout se transforme.
Nous avons conçu des machines innovantes afin d’améliorer la qualité de nos huîtres et soulager les charges portées par notre personnel.
Il n’y a pas de déchets, tout est recyclé, filtré et décanté. Des toboggans récupèrent les micro-brisures d’huîtres qui cheminent jusqu’aux caniveaux, l’eau est décantée et filtrée avant d’être renvoyé à l’étang.
Ainsi, notre démarche réduit au maximum l’impact sur l’environnement. Mais pas seulement, nous protégeons la dentelle de l’huitre et réduisons nos pertes d’huitres de presque 30 %. Dans le juste équilibre des choses, nous constatons que l’huître est de meilleure qualité et sa dentelle mieux préservée.
Toute notre production se fait dans le respect du milieu naturel et de notre personnel. Parce que nous plaçons l’humain au coeur de notre entreprise.
Nos sites de production
En fonction du terroir, les goûts différent, au gré de l’emplacement, des courants et de sa maturité comme pour le vin.
Visite guidée
Du producteur au consommateur. Visite guidée « dans les coulisses de l’Ostréiculture »
Partager notre savoir-faire est essentiel pour notre famille. Transmettre les valeurs du métier faire découvrir l'unicité de l'étang de Thau et initier les palais à la subtilité du goût de nos huitres, telle est notre promesse.
Découvrir la visite guidée